J’ai soigné une patiente âgée de 66 ans se plaignant de douleurs à l’épaule gauche ainsi que dans la main (cfr schéma). J’ai pris le temps de faire un examen clinique avant de commencer car la prescription du médecin ne permettait pas de connaître l’origine des symptômes.
Ensuite, j’ai tout d’abord voulu la soulager. Madame craignait une récidive de poly-arthrite. Elle n’osait, de ce fait, plus faire aucun mouvement de peur d’avoir mal. Je lui ai donc permis de retrouver confiance en son épaule en lui faisant faire un maximum de mouvements non douloureux. Pour ce faire, il a fallu apprendre à la patiente à relâcher certains muscles.
Une fois les tensions musculaires diminuées, nous avons pu nous attaquer au tendon qui la faisait souffrir. Pour cela, il a fallu redonner de l’espace à ce dernier qui était écrasé entre deux surfaces osseuses, tout en le renforçant.
Après 18 séances, cette patiente n’avait plus de douleur, avait retrouvé sa fonction et savait comment bouger pour ne plus irriter son tendon. Elle a donc pu retrouver son confortable quotidien de pensionnée.