La thérapie manuelle

Lynn V effectue une mobilisation lombaire chez une patiente
Le terme de thérapie manuelle est peu répandu mais il reprend des techniques bien connues du grand public : massage, étirements, manipulations.
Thérapie Manuelle orthopédique
Lynn V., kiné à Verlaine, effectue une mobilisation lombaire chez un patient
Qu’est-ce?

C’est une spécialisation de la kinésithérapie visant la prise en charge des troubles musculaires, squelettiques et nerveux. Elle accorde beaucoup d’importance au bilan initial et au raisonnement clinique. De ce fait, cela permet aux thérapeutes manuels de mettre un traitement hyper-spécifique. En ce sens, et en plus des traitements articulaires et musculaires classiques, elle approfondi le contrôle sensori-moteur et les techniques neuro-dynamiques. Le tout étant toujours basé sur l’évidence scientifique et clinique disponible et adapté au patient.

Comment ?

La thérapie manuelle orthopédique place le patient au centre de la prise en charge. Les patients bénéficient alors d’un traitement s’appuyant sur diverses techniques manuelles, des exercices thérapeutiques, mais aussi des informations et des conseils adaptés à leur pathologie. Tout ceci permet de gérer le plus efficacement possible les symptômes. L’objectif est non seulement de traiter les symptômes du patient mais aussi d’aller rechercher la cause primaire afin de diminuer le risque de récidive.

Concrètement :

La thérapie manuelle permet une plus vaste connaissance pratique et théorique des troubles neuro-musculo-squelettiques. Le thérapeute manuel comprend mieux l’évolution des symptômes et, de ce fait, la façon la plus spécifique de les traiter en offrant plus de techniques/outils de traitement (techniques neurodynamiques, manipulations, divers concepts de la kinésithérapie,…)

Pin It on Pinterest

Share This