On recommande souvent de porter les charges avec le dos droit. Mais est-ce toujours la meilleure chose à faire ? Comme pour beaucoup de choses en kiné, la réponse n’est pas si simple, cela dépend du contexte.
Pour commencer, interdire à quelqu’un des activités de la vie quotidienne sur un schéma douloureux, ça peut créer une peur du mouvement et du catastrophisme. C’est pour cela que l’on dit régulièrement en kinésithérapie qu’il est interdit d’interdire. Mais pour autant, il est intéressant d’adapter en fonction des antécédents, de la capacité, de la tâche, des objectifs et des douleurs.
Prenez l’exemple d’un jeune parent qui doit aller chercher son enfant dans un lit à barreaux ou dans la baignoire. Il est obligé de soulever une charge, tout en étant penché en avant et avec le dos rond. Pourtant, une étude a démontré que la pression intra-discale augmentait de 300% quand on se penche en avant. Mais c’est sans compter que cette dernière a été effectuée sur des cadavres. Cela laisse donc raisonnablement penser que les muscles ne pouvaient pas contrôler le mouvement. En réalité, quand les muscles du dos sont capables d’encaisser la contrainte mécanique, les disques le sont tout autant.
Alors qu’est-ce qui crée les problèmes de dos ? Une autre étude a montré que les patients asymptomatiques présentaient un risque de remaniement au niveau de la colonne équivalent à leur âge. Une personne âgée de 41 ans, a donc 41% de chance de présenter une anomalie à l’imagerie, et ce malgré le fait qu’il ne présente pas de symptôme. De plus, on remarque que les lumbago ne sont dus à des ports de charge que dans 8% des cas (dont 6% lorsque ce sont des charges lourdes). La majorité étant provoquée par des gestes du quotidien. Ce qui peut provoquer des lombalgies, ce sont les contraintes trop importantes, trop brusques et/ou trop longues.
La hernie discale est un facteur de risque des maux de dos. Donc même si les symptômes prédominent sur l’imagerie, il faudra quand même être plus prudent, sans être alarmiste. Et le meilleur moyen de protéger la colonne c’est de développer de la force et un bon contrôle moteur. Pour ce faire, il faut porter du poids. La clé est donc la mise en charge progressive.